jeudi 23 janvier 2025

San José del Cabo. Jour 2.

 Jeudi le 23 janvier 2025. San José del Cabo. Jour 2. 55 km.

On quitte le camping vers 10h pour nous rendre au condo où nous logerons pour les deux prochaines semaines avec Guillaume, Roxane et le petit Laurent. C’est à Cabo San Lucas, secteur El Tizal, Vista Vela II.  Environ 20 km de route sur la 1. Un bon trafic et rapide en plus. Prudence!

Nous stationnons au supermarché Soriana qui est juste en face et allons voir une des administratrices du complexe Vista Vela. On lui explique qu’on a besoin d’un stationnement pour notre VR durant les deux prochaines semaines. C’est compliqué car ils n’ont pas d’espace libre à l’intérieur du complexe, c’est-à-dire dans l’enceinte clôturée et surveillée 24h.  

Nous allons voir une possibilité, un condo à vendre et non loué, mais c’est trop petit et couvert avec un toit trop bas. Nous allons voir ce qui serait possible et lui donnons des numéros de stationnement qui pourraient faire l’affaire. Aujourd’hui, elle a une réunion en ligne toute la journée mais elle promet de contacter des propriétaires de ces stationnements ce soir et de nous informer ensuite. On verra… 

Nous allons faire un peu de repérage au Soriana et au Costco qui est lui aussi tout près, puis on va voir un site de mini-entrepôt situé à 300 m plus loin. Toute une aventure de traverser la 1 à 4 voies avec le trafic. Il faut prendre notre temps… Pas de chance avec cet entrepôt.

On revient donc, toujours à pied, au Vista Vela et je décide d’aller parler au surveillant du complexe voisin, le Vista Vela 3.  Après un premier refus, le surveillant me dit qu’il connait un proprio qui a un stationnement de libre et qu’il va communiquer avec lui. En retour je suis promet une récompense s’il réussit à nous trouver un espace.  On verra…

Nous revenons vers San José et arrêtons à la plage El Chileno pour diner et y passer l’après-midi. On s’y installe avec nos chaises et notre paravent.  Il y a de l’action. Une baleine passe juste devant nous et on voit plusieurs raies sauter à un ou deux mètres au-dessus de la surface.  


Et Michel le surveillant nous appelle pour nous dire qu’il est avec ledit propriétaire. On discute et on s’entend sur un prix pour les deux prochaines semaines. Il voulait 50 USD par jour au départ soit 700 USD pour les deux semaines. On s’entend finalement pour 200 USD et les deux parties sont satisfaites. Affaire classée, à moins qu’on ait une meilleure offre ce soir par l’administratrice mais je n’y compte pas beaucoup.

De retour au VR peu avant 16h c’est l’heure d’une bonne douche derrière le VR.  Puis on se fait un bon souper de pétoncles et crevettes. On ne fait pas pitié en voyage ni en camping.

Soirée d’écriture, de boggle et de lecture.  Et on se couche avec un peu de fébrilité car demain la petite famille arrive! On a bien hâte!

NOTE: LE BLOGUE SERA PUBLIÉ DE MANIÈRE INTERMITENTE AU COURS DES 3 PROCHAINES SEMAINES.


mercredi 22 janvier 2025

San José del Cabo

 Mercredi le 22 janvier 2025. De Playa Shipwreck à San José del Cabo. 29 km.

Nous prenons une grande marche sur la plage et regardons les baleines avant de partir ce matin. Mais elles sont plus rares et plus loin surtout.  Belle journée qui s’annonce. Pas de vent.


Nous revenons à San José vers 11h. On fait quelques cours et on récupère notre lessive laissée hier.

Puis nous allons nous installer au petit camping-stationnement Pitaya à la sortie de San José, tout près de la plage Costa Azul. On prend l’un des trois stationnements, on se branche électricité et eau et voilà.  Ici pas de toilette ni de douche. Nous lunchons un peu puis partons à pied à la plage. On y arrive huit minutes plus tard.

Magnifique et très longue plage!  On marche longtemps puis on se baigne. On voit plein de raies qui sautent hors de l’eau.  Plus petites que des raies mantas mais elles ont une envergure de 50 à 150 cm.  Ça fait des bons splash.  

Il fait 23C et l’eau est à 21C.  Par rapport aux précédentes semaines plus au nord, c’est chaud!  En fait on trouve cela très confortable même si on préférerais quatre ou cinq degrés de plus pour l’air et pour l’eau. Ce sera pour l’an prochain…. 

Nous revenons en fin d’après-midi et on prend une douche derrière le VR avec notre toile d’intimité. Très confortable!

Tyran à gorge cendrée

Je reprends mon retard d’écriture et de ménage de photos pendant qu’Hélène prépare le souper.  Quelques appels au Québec aussi.

Nous soupons vers 19h et la soirée passe rapidement à lire et à écrire.


mardi 21 janvier 2025

Playa Shipwreck, San José del Cabo

 Mardi le 21 janvier 2025. De Rancho San Dionisio à Playa Shipwreck, San José del Cabo. 118 km.

Nous prenons un bon petit déjeuner, café et biscuits, céréales et fruits frais et une tranche de pain et allons faire un tour dans le verger une dernière fois pour voir les oiseaux.  Plusieurs pirangas à tête rouge viennent nous voir dès que je fais jouer le chant et ensuite les mêmes espèces vues au cours des derniers jours.


Nous saluons nos voisins ainsi que Clarence et partons vers 9h30.  La route de retour est aussi pire qu’à l’aller : 1h20 de brassage et de vibrations.

Rendus à la 1, c’est tellement doux. L’état de la chaussée est excellent jusqu’à San José del Cabo.  Nous ne faisons qu’un petit arrêt lorsqu’on franchit le Tropique du Capricorne.


À San José, nous laissons notre lessive dans une buanderie et allons visiter un endroit près de l’aéroport où nous pouvons laisser notre VR en sécurité durant notre court séjour à Guadalajara dans deux semaines. Ça semble bien convenir avec une grande cour clôturée et un gardien en tout temps.

Nous nous dirigeons ensuite vers la plage Shipwreck qui nous a été recommandée par Douglas et Jan, nos voisins des trois derniers jours.  Il est 13h30 quand on arrive et on a une faim de loup.  Nous lunchons puis allons faire un tour sur la plage.  L’endroit est réputé pour le grand nombre de baleines que l’on peut observer de la plage. En effet, nous avons été servis :  Des dizaines de rorquals à bosses nous ont fait des sauts hors de l’eau ainsi que des battements de queue et de nageoires.  Vraiment bien!






Vers 17h, Hélène commence la préparation du souper. J’ai installé notre réchaud au propane avec notre belle bonbonne neuve.  On se fait un bon souper de poulet, bio et quelque peu raide, aux légumes sur riz.

Noirceur totale. Les étoiles et les planètes ressortent tellement!  Vers 20h on rentre dans le VR et on joue deux parties de super Boggle avant de lire un peu puis de dormir.  Je réussis à terminer mon livre. J’ai déjà hâte d’en commencer un autre.

Tard en soirée, deux autos arrivent et les occupants se font un feu un peu plus loin sur la plage.  On les entend rire alors on ferme les fenêtres de ce côté et ils ne nous dérangent plus. Contrairement aux pauvres campeurs en tente qui sont installés encore plus proches d’eux.  Le party se terminera vers 4h du matin…Nous on a bien dormi.


lundi 20 janvier 2025

Rancho San Dionisio. Jour 3

 Lundi le 20 janvier 2025. Rancho San Dionisio. Jour 3. 0 km.

Encore ce matin, on débute avec le café et les biscuits de Clarence. Petite tournée ornithologique dans le verger et au jardin ensuite.


Vers 10h on part randonner dans le sentier du canyon San Dionisio. Ce sentier mène à Todos Santos mais on ne fait que 4 kilomètres. Ça suffit pour nous.  Deux nouvelles espèces observées ce matin : Pic arlequin et Piranga à tête rouge. Et trois cerfs.






De retour au camping on prend notre temps. Jasette avec les nouveaux campers arrivés hier soir, un couple de Bonaventure qui voyage pour plusieurs mois avec leur fille de 10 ans. Bien gentils!

Après la douche, on se fait un diner-souper. Des boulettes de viande sauce tomates qu’on avait congelées avec de partir et qu’on sert sur des pâtes. Avec des bettes à carde qu’Hélène est allée cueillir dans le jardin, c’est délicieux.

Soirée au feu de camp jusqu’à 20h et tout le monde part chacun à son VR.  On reste un peu puis c’est à notre tour.  Lecture et coucher tôt.


dimanche 19 janvier 2025

Rancho San Dionisio. Jour 2.

 Dimanche le 19 janvier 2025. Rancho San Dionisio. Jour 2. 0 km.


On se lève vers 7h et on s’en va à la cuisine commune pour prendre un bon café et des biscuits frais préparés par Clarence le propriétaire. Il prépare le tout pour ses invités à 6h30 le matin. Délicieux. Les tasses sont glaciales et le café peine à les réchauffer.

Le soleil réchauffe rapidement la vallée.  Vers 8h nous allons marcher avec nos jumelles dans le verger et au jardin puis nous continuons dans un sentier qui mène à la rivière.  Encore plusieurs oiseaux! 

Après diner nous allons marcher dans la rivière à sec sur une distance d’environ deux kilomètres en amont dans l’espoir de trouver quelques petites piscines naturelles assez remplies et assez propres mais rien n’y fait.  Ça fait une bonne marche dans un décor hors de l’ordinaire pour nous.





Après la douche en fin de journée, on retourne dans le verger et au jardin.  On prend ensuite l’apéro à la cuisine communautaire et on mange sur place.  Notre voisin qui joue de la guitare tous les jours, Douglas Walker, nous montre des photos de ses sculptures. Impressionnantes et toutes faites à partir d’instruments de musiques. Il a des clients sur toute la planète. 

Oeuvre et photo: Douglas Walker (tiré de son site web)


En soirée, encore un beau feu de camp, allumé par Clarence à 18h30. Merveilleux ciel étoilé encore! On jase avec les voisins de camping. Bien sympathiques. Tout le monde s’en va se coucher.

samedi 18 janvier 2025

Rancho San Dionisio, Sierra La Laguna

 Samedi le 18 janvier 2025. De La Ventana à Rancho San Dionisio. 127 km.

On quitte après déjeuner. Vidange, eau, essence et en route.

On se rend à la route 1 près d’El Triunfo et on s’arrête à Santiago pour revoir la petite mission et pour diner dans un petit resto en face du parc central. D’excellentes enchiladas avec agua de tamarindo.





Puis nous prenons la route de sable et gravier qui nous amènera au Rancho San Dionisio à quelque vingt kilomètres dans la Sierra La Laguna, au coeur du parc écologique du même nom, à 500 m d'altitude.

La route est vraiment costaude : planche à laver, trou, côtes endomagées, côtés de route effondrés dans le ravin et j’en passe. Cela nous prend presqu’une heure trente pour faire les 20 km.




Mais ensuite quel accueil extraordinaire par les propriétaires, Clarence un gars du Colorado et sa femme Isabel de l’état de Veracruz.


Ils ont acheté il y a cinq ans ce ranch qui était abandonné depuis des années et complètement envahi par la végétation et ont travaillé sans relâche pour en faire un petit paradis, une oasis dans la montagne. Ils ont de l’eau grâce à la rivière qui coule dans le canyon.  Ces temps-ci, après une sécheresse d’une rare amplitude cette année, la rivière est presque à sec, mais de l’eau coule sous le sable et ils peuvent subvenir aux besoins du rancho pour la maison, les clients, le grand jardin où tous peuvent se servir à volonté et les vergers de différentes espèces : mangues, corosol, oranges, pamplemousses, citrons, papayes, goyaves, avocats de divers types,  etc. Ils arrosent les 310 arbres au goutte-à-goutte. Et on se cueille des fruits à volonté.

Colibri de Xantus



Vers 16h on part se promener avec nos jumelles. Sans surprise il y a beaucoup d’oiseaux dans cette oasis et au bord de la rivière : Geais buissonniers, tourterelles à ailes blanches, colibris de Xantus (endémiques) qui viennent aux abreuvoirs par dizaines, tohis de Californie, tohis tachetés, gobemoucherons gris-bleus, hérons verts, bruants à joues marron, moucherolles noirs, orioles jaune-verdâtres, cardinal pyrrhuloxia, phénopèple luisant et bien d’autres. Quelques primecoches pour nous.




Nous ne sommes que quelques VR à camper ici. Peu de gens attirés par la montagne et… par la mauvaise route surtout…

Bref, on se sent très bien ici et on va y séjourner trois nuits.

On se prépare un souper à la cuisine communautaire et après la vaisselle on va s’assoir au feu de camp que Clarence prépare pour tous ses invités à chaque soir.



Vers 21h, après avoir contemplé les étoiles et jasé autour du feu, nous rentrons au VR pour lire un peu avant de dormir.  Le blogue ce sera pour demain. Il y a Starlink ici. 

Jupiter et les Pléiades à droite en forme de V couché


vendredi 17 janvier 2025

La Ventana et El Sargento

Vendredi le 17 janvier 2025. De Playa Tecolote à La Ventana-El Sargento. 45 km.

C’est le départ vers 9h après un bon déjeuner.  La route vers La Ventana est très bonne et on ne roule pas très vite.  Nous nous installons au nouveau camping El Amigo Trailer park et dès 11h nous partons en vélo pour faire la visite de La Ventana et d’El Sargento, le village adjacent juste un peu plus loin.

Ce qu’on découvre, c’est ce dont nous avions entendu parlé : des centaines de maisons relativement neuves et plusieurs campings pleins de VR américains et canadiens. Surtout des vans avec une tente à côté, installés pour du long terme afin de pratiquer le kite surf ou similaire. Car ici c’est la Mecque du kite surf. Il vente presque tout le temps dans la baie La Ventana, entre la plage longue d’au moins une dizaine de kilomètres et l’île Jacques-Cousteau. Les écoles de kite abondent!

Nous roulons environ 8 km, presque jusqu’au bout d’El Sargento et revenons sur nos pas.  Il y a un peu de trafic mais les autos roulent lentement car il y a beaucoup de dos d’ânes. En plus, nous avons roulé une bonne partie sur un beau trottoir qui longe la route principale.  Nous sommes allés voir la plage à quelques endroits. S’il faisait un peu plus chaud ce serait super pour se baigner. Les amateurs de kite sont tous équipés de combinaisons isothermiques pour leur part.

La balade nous a permis d’acheter du bon poisson frais du matin. On se régalera à coup sûr ce soir.

Vue du camping. Cela se développe!

De retour au camping, on se fait un petit lunch et on prend notre temps tout l’après-midi : guitare, lecture, écriture. On planifie aussi les prochains jours et on fait quelques appels pour vérifications des disponibilités car la route de gravier sera longue et on veut être certains que c’est ouvert et qu’il y a de la place pour nous.

Sur la plage cet après-midi c’est la cohue! De voilures de toutes sortes : kites, foils, planches à voile. Au moins 150 sur la baie et au moins 50 déjà de retour ou en attente d’y aller.  Impressionnant!  Si on avait quelques décennies de moins, on irait faire un cours dans l’une des nombreuses écoles. On voit des étudiants en foil et cela n’a pas l’air facile du tout. 





Au retour de la plage, un peu de guitare puis c’est l’heure de l’apéro.   Hélène nous prépare ensuite le poisson frais, accompagné de courgettes et de purée de patates et patates douces au citron. Un régal!

En soirée, on va au feu de camp préparé par Jorge, le préposé à l’entretien du camping. On y jase pas mal avec Médi, un jeune français qui vient de s’établir ici et qui travaille à distance en informatique. Intéressants points de vue de la jeunesse moderne.

Vers 21h, on revient au VR pour écriture et lecture avant de sombrer dans le sommeil.

 

jeudi 16 janvier 2025

Playa Tecolote

 Jeudi le 16 janvier 2025. De La Paz à Playa Tecolote. 45 km.

Nous quittons le camping vers 10h et allons au Walmart pour faire quelques courses.  Il y  a des choses qu’on y trouve et qu’on ne peut trouver facilement ailleurs comme du beurre d’arachide naturel sans sucre ajouté.

On part de La Paz vers 11h30 et nous arrivons à la Playa Balandra vers 12h30.  On mange dans le VR avant d’aller visiter. Il faut dire qu’aujourd’hui c’est encore frais, environ 20 ou 21C avec un vent soutenu. Donc pour être confortable dehors, on a besoin d’enfiler une chemise ou un chandail.

Balandra est un site protégé RAMSAR, principalement à cause de ses magnifiques mangroves qui abritent une foule d’oiseaux et où viennent se reproduire plusieurs espèces de poissons.


Nous débutons par l’ascension de la petite colline qui surplombe les plages derrière le stationnement.  C’est vraiment chouette ce site : eau cristalline bleutée et peu profonde, sable blanc, dunes entre la montagne et la plage, roche volcanique en pourtour.






Ensuite, nous marchons sur la plage principale ainsi que sur une seconde plage que l’on accède de l’autre côté d’un cap en marchant dans l’eau.  Vraiment joli. Et en prime, de belles dunes et des rochers en forme de champignon.


Le champignon


Nous quittons vers 14h30 car aujourd’hui, il n’y a pas d’intérêt pour nous de se baigner. S’il avait fait chaud, nous serions certainement restés tout l’après-midi.

Nous allons juste un peu plus loin sur la grande route, jusqu’à la Playa Tecolote. C’est une plage fameuse pour sa beauté. Sable blanc, vue sur une île devant et montagnes bien découpées en arrière. Mais ce qui fait surtout sa popularité auprès ces campeurs, c’est qu’on peut y camper gratuitement aussi longtemps que le désire. Plusieurs y passent des semaines voire des mois. Encore une fois, la température actuelle ne nous donne pas envie de rester longtemps.  Nous sommes d’ailleurs en train de réviser nos plans de voyage pour les 8 prochains jours.



Nous allons prendre une grande marche sur la plage. Beaucoup de coquillages et de sections de corail jonchent la plage, en haut de la démarcation entre le sable et les galets.


Vers la fin de notre patrouille, qu’est-ce qu’on aperçoit? Le VR de Lucie et Marcel. On les pensait déjà sur le continent mais ils ont eu quelques petits ennuis mécaniques qui les ont retardés. Ils devraient prendre le traversier pour Mazatlan dans quelques jours.  Nous jasons un peu avec eux et avec leurs voisins puis nous revenons au VR pour nous réchauffer et prendre un petit apéro avant de souper vers 19h. 

En soirée, on se fait une partie de super Boggle puis c’est la lecture. On a toujours hâte de retrouver notre livre à chaque soir…


Publication la plus récente

Conclusion à ce beau voyage

 Conclusion à ce beau voyage Que retient-on aux termes de ce voyage de quatre mois (Décembre 2024 à avril 2025) et durant lequel nous avons ...

Les plus consultés