samedi 18 janvier 2025

Rancho San Dionisio, Sierra La Laguna

 Samedi le 18 janvier 2025. De La Ventana à Rancho San Dionisio. 127 km.

On quitte après déjeuner. Vidange, eau, essence et en route.

On se rend à la route 1 près d’El Triunfo et on s’arrête à Santiago pour revoir la petite mission et pour diner dans un petit resto en face du parc central. D’excellentes enchiladas avec agua de tamarindo.





Puis nous prenons la route de sable et gravier qui nous amènera au Rancho San Dionisio à quelque vingt kilomètres dans la Sierra La Laguna, au coeur du parc écologique du même nom, à 500 m d'altitude.

La route est vraiment costaude : planche à laver, trou, côtes endomagées, côtés de route effondrés dans le ravin et j’en passe. Cela nous prend presqu’une heure trente pour faire les 20 km.




Mais ensuite quel accueil extraordinaire par les propriétaires, Clarence un gars du Colorado et sa femme Isabel de l’état de Veracruz.


Ils ont acheté il y a cinq ans ce ranch qui était abandonné depuis des années et complètement envahi par la végétation et ont travaillé sans relâche pour en faire un petit paradis, une oasis dans la montagne. Ils ont de l’eau grâce à la rivière qui coule dans le canyon.  Ces temps-ci, après une sécheresse d’une rare amplitude cette année, la rivière est presque à sec, mais de l’eau coule sous le sable et ils peuvent subvenir aux besoins du rancho pour la maison, les clients, le grand jardin où tous peuvent se servir à volonté et les vergers de différentes espèces : mangues, corosol, oranges, pamplemousses, citrons, papayes, goyaves, avocats de divers types,  etc. Ils arrosent les 310 arbres au goutte-à-goutte. Et on se cueille des fruits à volonté.

Colibri de Xantus



Vers 16h on part se promener avec nos jumelles. Sans surprise il y a beaucoup d’oiseaux dans cette oasis et au bord de la rivière : Geais buissonniers, tourterelles à ailes blanches, colibris de Xantus (endémiques) qui viennent aux abreuvoirs par dizaines, tohis de Californie, tohis tachetés, gobemoucherons gris-bleus, hérons verts, bruants à joues marron, moucherolles noirs, orioles jaune-verdâtres, cardinal pyrrhuloxia, phénopèple luisant et bien d’autres. Quelques primecoches pour nous.




Nous ne sommes que quelques VR à camper ici. Peu de gens attirés par la montagne et… par la mauvaise route surtout…

Bref, on se sent très bien ici et on va y séjourner trois nuits.

On se prépare un souper à la cuisine communautaire et après la vaisselle on va s’assoir au feu de camp que Clarence prépare pour tous ses invités à chaque soir.



Vers 21h, après avoir contemplé les étoiles et jasé autour du feu, nous rentrons au VR pour lire un peu avant de dormir.  Le blogue ce sera pour demain. Il y a Starlink ici. 

Jupiter et les Pléiades à droite en forme de V couché


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

Conclusion à ce beau voyage

 Conclusion à ce beau voyage Que retient-on aux termes de ce voyage de quatre mois (Décembre 2024 à avril 2025) et durant lequel nous avons ...

Les plus consultés