Vendredi le 17 janvier 2025. De Playa Tecolote à La Ventana-El Sargento. 45 km.
C’est le départ vers 9h après un bon déjeuner. La route vers La Ventana est très bonne et on ne roule pas très vite. Nous nous installons au nouveau camping El Amigo Trailer park et dès 11h nous partons en vélo pour faire la visite de La Ventana et d’El Sargento, le village adjacent juste un peu plus loin.
Ce qu’on découvre, c’est ce dont nous avions entendu parlé : des centaines de maisons relativement neuves et plusieurs campings pleins de VR américains et canadiens. Surtout des vans avec une tente à côté, installés pour du long terme afin de pratiquer le kite surf ou similaire. Car ici c’est la Mecque du kite surf. Il vente presque tout le temps dans la baie La Ventana, entre la plage longue d’au moins une dizaine de kilomètres et l’île Jacques-Cousteau. Les écoles de kite abondent!
Nous roulons environ 8 km, presque jusqu’au bout d’El Sargento et revenons sur nos pas. Il y a un peu de trafic mais les autos roulent lentement car il y a beaucoup de dos d’ânes. En plus, nous avons roulé une bonne partie sur un beau trottoir qui longe la route principale. Nous sommes allés voir la plage à quelques endroits. S’il faisait un peu plus chaud ce serait super pour se baigner. Les amateurs de kite sont tous équipés de combinaisons isothermiques pour leur part.
La balade nous a permis d’acheter du bon poisson frais du matin. On se régalera à coup sûr ce soir.
![]() |
Vue du camping. Cela se développe! |
Sur la plage cet après-midi c’est la cohue! De voilures de toutes sortes : kites, foils, planches à voile. Au moins 150 sur la baie et au moins 50 déjà de retour ou en attente d’y aller. Impressionnant! Si on avait quelques décennies de moins, on irait faire un cours dans l’une des nombreuses écoles. On voit des étudiants en foil et cela n’a pas l’air facile du tout.
Au retour de la plage, un peu de guitare puis c’est l’heure de l’apéro. Hélène nous prépare ensuite le poisson frais, accompagné de courgettes et de purée de patates et patates douces au citron. Un régal!
En soirée, on va au feu de camp préparé par Jorge, le préposé à l’entretien du camping. On y jase pas mal avec Médi, un jeune français qui vient de s’établir ici et qui travaille à distance en informatique. Intéressants points de vue de la jeunesse moderne.
Vers 21h, on revient au VR pour écriture et lecture avant de sombrer dans le sommeil.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean