Lundi le 9 décembre, De Bottomless Lakes SP à White Sands Dunes NP. 309 km.
Nous nous levons un peu avant 6h. On est encore décalés du point du vue fuseau horaire…
On déjeune puis on roule environ 30 minutes pour nous rendre au Refuge national de faune Bitterlake près de Roswell. Nous empruntons la boucle de 10 km qui serpente dans le marais qui nous semble très similaire à celui du parc que nous avons visité hier.
Mais l’avifaune est vraiment plus abondante ici. Des centaines de canards souchets et pilets ainsi que des petits garrots et des foulques. Et soudain on voit des voiliers de grues cendrées qui se dirigent vers nous. Elles se posent dans une partie asséchée du marais. Elles sont des centaines et leur musique est vraiment agréable à nos oreilles. Quels beaux oiseaux et c’est une chance qu’on en voit de plus en plus au Québec. Ici et à quelques endroits au sud du Nouveau-Mexique et de l’Arizona, elles passent l’hiver après avoir migré par le corridor de migration central depuis les plaines canadiennes. On en avait vu par milliers le long de la route au nord de l’Oklahoma en mars 2022 alors qu’elles remontaient vers le Canada. De très beaux oiseaux! Et ils sont chassés par ici…
Après une heure d’observation suivie de la visite du centre d’interprétation, en passant très intéressante, nous prenons la route vers l’ouest.
Au début nous serpentons parmi de belles collines couvertes de genévriers et de pins pignons. Puis on traverse la montagne au travers de la forêt national Lyncoln. Nous avions couché là il y a quelques années et en avons de très beaux souvenirs : des centaines de dindons sauvages et de wapitis vus tôt le matin en descendant vers l’est….
La route est bordée de grands pins car nous sommes maintenant à plus de 2000 mètres d’altitude. Nous passons par plusieurs villages Apache où l’attraction principale de chacun est un gros casino.
Nous redescendons ensuite vers la grande plaine et la ville d’Alamogordo. On arrête dans une boutique où la spécialité c’est la pistache qu’ils cultivent eux-même. Ils les vendent assaisonnées de diverses manières. On en goûte une vingtaine de saveur allant du citron-piment jusqu’au chocolat en passant par l’ail, les cornichons à l’anneth et bien d’autres. Il ne manque que les pistaches à saveur de gomme baloune…. Et finalement, notre saveur préférée : grillées et salées, point final.
Avant de repartir, on se paie une super crème glacée maison à la pistache bien entendu.
Après un autre arrêt à l’épicerie à Alamogordo, on arrive finalement au Parc national des White Sand dunes. Il est déjà presque 15h. On roule jusqu’au bout de la route d’accès aux dunes et nous allons marcher durant une heure dans le sentier Alcali. Nous étions déjà venus ici en 2022 et en avions conservé un excellent souvenir. Le sentier mesure 8 km et c’est clair qu’on n’a pas le temps de tout le parcourir avant la noirceur. Il nous faudrait 3 heures…sans compter les arrêts pour observer, ressentir, photographier, etc.
On prend donc notre temps et après un kilomètre on s’écarte du sentier pour aller contempler les dunes dans toutes leurs formes et variétés de blancs. Ces dunes de gypse blanc se sont formées dans la grande vallée entourée de hautes montagnes au cours des 10 000 dernières années. La végétation s’y est installée et la faune s’est adaptée. Tout à fait particulier! Il fait 18 degrés et la sensation ressentie en se promenant dans ce magnifique lieu désertique est difficile à décrire. Émerveillement et plénitude peut-être.
Nous soupons, faisons quelques appels et passons ensuite la soirée à écrire.
On réussit à se coucher pas trop tôt… On va le vaincre ce décalage….
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean