mercredi 11 décembre 2024

City of the Rocks State Park, Nouveau-Mexique

 Mardi le 10 décembre, De White Sands Dunes NP à City of the Rocks SP. 244 km.

Après une bonne nuit très tranquille, on quitte notre site vers 7h après un bon café et quelques fruits.  La route est belle et on roule environ une heure avant de déjeuner. On arrête faire quelques courses à Las Cruces puis finalement on arrive au parc d’état City of the Rocks. Nous nous installons au site 35 que Paule et Martin avaient occupé il y a une semaine environ. Excellent emplacement, au pied des rochers, à l’abri du vent et tourné vers la plaine à l’ouest.




Nous dînons puis partons en vélo vers 13h pour faire le tour du parc dans un sentier pour randonneurs et vélos. C’est plus difficle qu’on pensait. Très caillouteux avec des plaques de petit gravier à de multiples endroits. On apprécie vraiment nos nouveaux vélos avec leurs gros pneus et de la puissance à revendre.  Après cinq kilomètres, on stationne les vélos et nous passons en mode randonnée pour rejoindre le sommet de la Table Mountain, à 1750 m d’altitude en 50 minutes environ.  Il fait 9 degrés à peine et cela a facilité l’ascension.  On passe environ 15 minutes au sommet à admirer le panorama sur 360 degrés.  Les grandes plaines du Nouveau-Mexique, les montagnes pointues au loin, et tout en bas de nous cette magnifique formation rocheuse du parc issue d’une explosion volcanique il y a 39 millions d’années.  L’explosion fut 1000 fois plus forte que celle du Mont Sainte-Hélène en 1980!  La cendre et la lave se sont solidifiées au fil des millénaires puis cette épaisse croute rocheuse s’est fissurée en quadrillage.  L’érosion a complété le travail et aujourd’hui on se retrouve avec des centaines de monolithes d’environ 15 m de haut et qui prennent différentes formes toutes plus fascinante les unes que les autres.

Table Mountain













Nous enfourchons nos vélos après la descente et revenons au camping en terminant la bouche autour du massif rocheux.



Il est 16h et la douche est bienvenue. Petit tour de vélo pour aller au centre d’accueil où se situent les douches et puis on va faire une petite marche derrière notre site de camping parmi les monolithes.  Le soleil baisse de plus en plus et on arrive à l’heure dorée.  Quel beau spectacle que le changement de lumière et les jeux d’ombre sur les rochers et les rares arbustes.  Notre visite est interrompue par quelques appels avec notre fils Guillaume qui est en train de réserver un appartement pour des vacances à Los Cabos en janvier.  Youppi, on pourra passer du temps ensemble avec Roxane et le petit Laurent.  

De retour au VR, on se prépare à souper.  Pour la première fois, on cuisine dehors. Il faillait un peu de courage car la température avoisine les 3 degrés, heureusement sans vent.  Le souper est délicieux.

Après la vaisselle, on s’habille très chaudement, trois couches, tuques et gants, et on va marcher dans le chemin du camping pour admirer les étoiles.  Nous sommes dans une zone sans lumière et le tempps est très sec. Ce qui donne un ciel extrêmement clair, un peu comme on en voit en hiver chez nous lorsqu’on est loin en forêt.  Mais la lune nous éclaire suffisamment pour voir nos ombres sur la route.  Elle éclaire aussi légèrement les rochers. J’en profite donc pour faire quelques essais photographiques avec mon Iphone 15 Pro en m’appuyant toutefois pour ne pas bouger.  C’est surprenant comment il lui faut peu de lumière pour capter à la fois les rochers et les étoiles. 

Nous revenons au VR vers 20h bien contents de rentrer à la chaleur.

La soirée se passe en jouant au Boggle  puis en lisant sur nos liseuses.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

Conclusion à ce beau voyage

 Conclusion à ce beau voyage Que retient-on aux termes de ce voyage de quatre mois (Décembre 2024 à avril 2025) et durant lequel nous avons ...

Les plus consultés