Lundi le 24 février 2025. De Mulegé à San Ignacio. 138 km.
Départ vers 9h après avoir salué à nouveau nos voisins du Québec, de Nouvelle-Écosse et de l’état de Washington. Nous faisons un petit arrêt au centro pour remplir notre bidon d’eau potable puis prenons la route vers le nord.
La chaussée a été réparée ou refaite entièrement à plusieurs endroits. C’est vraiment plus facile qu’à l’aller.
Nous arrêtons environ une heure à Santa Rosalia. On se stationne le long de la grande route et on marche jusqu’au centro. Nous revisitons l’église métallique conçue par Eiffel, exposée à Paris à côté de la tour Eiffel en 1889, puis transportée ici en pièces détachées depuis Bruxelle en 1895.
![]() |
L'église conçue par Eiffel |
On prend notre temps pour apprécier les constructions en bois avec toit de tôle si typiques de cette ancienne ville minière.
Nous passons par la fameuse boulangerie-patisserie El Boleo, le même nom que la minière, fondée en 1901. La variété de produits est impressionnante. Nous nous laissons tenter par quelques types de biscuits, une tarte à la goyave et des petits pains non-sucrés qu’on appelle birotes.
On passe ensuite par plusieurs petites rues, devant la mairie et devant la bibliothèque Gandhi avant de retourner au VR.
![]() |
Nous quittons vers 11h15 et roulons ensuite jusqu’à San Ignacio où nous arrivons vers midi trente, juste à temps pour un diner comprenant sandwich avec le pain birote et tarte à la goyave. Très bon!
Nous nous sommes installés dans le camping Paraiso Misional, le même qu’à l’aller. À l’ombre des palmiers et dattiers cette fois-ci car il fait 30 C. La dernière fois, en début janvier, c’était plutôt 21-22 C.
On reste assis à l’ombre tout l’après-midi mise à part une bonne douche vers 16h. On rencontre une cycliste du Québec qui campe à côté de nous. Une courageuse qui roule non seulement sur la route principale mais aussi sur les anciennes routes de gravier toutes défaites. C’est très exigeant et certainement dangereux…Du moins la grande route…
Vers 17h, on va prendre une petite marche au centre du village. On fait le tour du parc central en face de la mission.
Au retour, j’explore une partie du camping et découvre un petit étang alimenté par un ruisseau sous les dattiers. Il y a des centaines de dattes par terre. Est-ce qu’ils les ramassent par terre et les lavent avant de les faire sécher? Je ne sais pas. Un peu de guitare ensuite. Un gars de Nouvelle-Écosse vient me voir et m’offre de jammer avec lui ce soir. Il joue des percussions. On verra.
Vers 18h, le soleil se cache et on peut manger dehors sans problème. Hélène nous a cuisiné des pâtes à la sauce tomate avec le restant de la saucisse d’hier et beaucoup de légumes.
Après la vaisselle, on retourne faire un petit tour au centro. Un grand-duc hulule dans un arbre en bord de route.
Au retour, pas de nouvelle du percussionniste. Il y a au moins 25 VR dans le camping dont une dizaine d’une caravane. C’est très tranquille.
On joue deux parties de boggle et ensuite blog et lecture.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean