Mardi le 25 février 2025. De San Ignacio à Laguna Ojo de Liebre. 160 km
Départ vers 8h30. La route est relativement belle car réparée en plusieurs endroits. Il y a tout de même plusieurs chocs qu’on ne peut éviter…Ouch!
Le chemin vers la lagune Ojo de Liebre a été nivelé. Beaucoup mieux! On paie l’entrée pour le camping et le parc et on s’installe à une petite palapa.
On va s’informer pour une excursion aux baleines demain matin tôt. Ce sera à 8h et on n’a pas à réserver. On voit sans cesse des souffles et des dos de baleines au loin. C’est de bonne augure.
Nous allons marcher tout au bout du camping. Il y a un nouveau camp Baleine pour touristes américains. Ils logent dans des petites chambres modulaires. Presque du glamping. On rencontre des clients sur la plage et ils sont très satisfaits de leur camp.
Il y a des milliers d’oiseaux de rivages sur la plage. On remarque surtout les barges marbrées et les courlis au long bec, très nombreux et spectaculaires. Et il y a un gros voilier de becs-en-ciseaux noirs et des bernaches cravant. On ne les voit pas souvent ceux-là! Beau spectacle!
Il vente très fort en après-midi. On est content de notre palapa. Je travaille un peu pour le CA de la copropriété. Il faut décrire une unité de référence afin de pouvoir s’assurer de la bonne manière avec la nouvelle loi.
On se fait un bon souper vers 18h et on va marcher un peu dans l’obscurité.
Soirée de boggle et coucher tôt!
Mercredi le 26 février 2025. Laguna Ojo de Liebre. Jour2.
On se lève vers 6h30. Fruits et café seulement pour commencer la journée.
Nous allons ensuite à l’accueil pour acheter nos billets (85 USD/personne). Le départ se fait à 8h30. Nous sommes huit passagers dans la grosse chaloupe. Il y a au moins sept autres chaloupes dont certaines comptent dix passagers.




L’excursion dure 1h30 et c’est tout à faire fantastique! Des centaines de baleines grises qui soufflent un peu partout autour de nous. Elles sont environ 500 cette année. Seulement 35 jeunes de l’année environ. C’est inquiétant car elles ont déjà été plus de 2800 à séjourner dans cette baie il y a quelques années. Il y a dix ans, lors de notre première visite, elles étaient près de 2000 si je ne m’abuse.
Plusieurs se montent la tête hors de l’eau. Quelques sauts même, comme des baleines à bosses. Et puis, nous avons droit à plusieurs visites. Elles sont très curieuses et viennent se faire caresser le long des bateaux d’excursions. Un gros wow! Elles cabriolent tout autour et passent sous la chaloupe. Impressionnant! Elles viennent à l’arrière ou sur les côtés où on peut les admirer et les toucher. Incroyable!!!
Le temps a passé très vite. Nous sommes de retour vers 10h. On déjeune copieusement et je rédige ensuite un document pour ma copropriété pendant qu’Hélène lit.
On a encore une alarme avec la batterie. Et les renseignements sur la charge divergent selon la source. Mon tableau de bord indique 89% de charge alors que l’application de Volthium indique 6%. Qui dit vrai? Faudra que je contacte encore Volthium quand j’aurai du réseau wifi…En attendant je prends des lectures de voltage régulièrement pour documenter.
Vers 13h30, nous allons marcher au bout du camping vers le camp aux Baleines. Encore beaucoup d’oiseaux dont les becs-en-ciseaux, les bernaches cravant et des sternes royales. En revenant, on se permet une petite sieste. Ça fait du bien! Et il faut faire le grand ménage des photos et vidéos prises ce matin. Beaucoup trop bien sûr! J’en efface au moins les deux tiers. Mais c’est bien agréable de revivre ces moments forts où les baleines viennent nous rendre visite et se faire caresser.





Puis on continue notre marche jusqu’au quai où l’on observe des milliers d’oiseaux : courlis à long bec, barges marbrées, huitriers d’Amérique, aigrette roussâtre et aigrette bleue et bien d’autres.
Nous avons faim tôt car on a juste déjeuné tardivement ce matin. On se fait d’excellents poulpes à l’ajillo sur lit de riz servis avec des bettes à carde. Un régal! On a droit à un beau coucher de soleil sur la dune.
Après la vaisselle et après avoir rangé notre matériel en vue du départ demain, nous retournons au quai pour mieux voir les planètes qui sont bien alignées.
En soirée, blogue, boggle et lecture.