mardi 25 mars 2025

El Malpais National monument et Albuquerque

 Dimanche le 23 mars 2025. De Red Rock Park à El Malpais National Monument. 129 km.

Au réveil il fait 4 C. Mieux qu’au cours des derniers jours. Nous quittons notre camping vers 8h30 et allons directement au Walmart de Grant, petite ville très pauvre le long de la 40 et de la route 66.  Durant le trajet sur la 40, on a dépassé la division continentale. Nous voici donc à l’est du continent.

Grant est très déglinguée, à l’image de bien des petites villes américaines où la pauvreté nous saute aux yeux.  Après nos courses et le plein d’essence, on va à la buanderie.  C’était le temps!

On lunche sur place puis nous allons visiter le Centre d’accueil du Monument national El Malpais.  On regarde ce qu’il y a à voir : des coulées de lave principalement mais aussi d’autres lieux intéressants pour la géologie, le paysage ou l’archéologie.

Nous allons ensuite nous installer pour camper en bordure du Monument national, dans un tout petit camping aménagé et gratuit du BLM.  Quel beau site!  On en profite pour cuisiner un peu à l’extérieur en prévision des prochains jours.



Nous allons faire le tour du camping à pied avec les jumelles. On voit de loin un geai de pinèdes et c’est tout. Plus tard, à notre site, il y a trois Tohis des canyons qui viennent s’alimenter tout près de nous. Une primecoche, je crois.  Je joue un peu de la guitare, on discute avec un voisin qui vient pour une jasette.  C’est paisible ici et le paysage est agréable. Le soleil s’est montré en fin d’après-midi. Il fait 16 C mais avec sa chaleur directe sur nous, on n’a pas besoin d’un gros chandail.  On se désaltère avec une bonne IPA d’Arizona et puis c’est déjà l’heure de souper. 




Après la vaisselle, on s’en va avec notre tisane admirer le coucher de soleil.  Juste derrière notre site, sur un petit promontoire.  On revient vers 19h30. Blogue, lecture, boggle, lecture et c’est l’heure de dormir.


Lundi le 24 mars 2025. De El Malpais National Monument à Albuquerque. 176 km.

Tout de suite après déjeuner nous allons visiter l’arche naturelle La Ventana à une quinzaine de kilomètres plus au sud.  L’éclairage du matin n’est pas idéal mais c’est tout de même très beau.

Nous retournons vers le nord et arrêtons ensuite au point de vue SandStone Bluffs.  On roule jusqu’au sommet des falaises de grès et de là on a une vue plongeante sur l’énorme champ de lave qui fait partie du monument national. Des affiches indiquent quoi faire si on découvre des bombes ou des restes de bombes car ce fut un champ d’entrainement pour bombes réelles durant la deuxième guerre mondiale.


La Ventana arch


Sandstone Bluffs


Et puis nous reprenons la 40 vers l’est jusqu’à Albuquerque au sud de Santa Fe,  la capitale de l’état, que nous avons déjà visité avec grand plaisir.  

Nous débutons notre visite avec le Monument national des pétroglyphes.  Nous n’allons qu’à une seul de nombreux sites à voir soit le canyon Boca Negra. On n’y retrouve qu’une centaine de pétroglyphes sur les 23 000 que compte ce territoire protégé.  C’est intéressant de voir comment les amérindiens des années 1300 environ s’en sont donnés à cœur joie pour faire tous ces dessins sur les roches volcaniques en grattant laborieusement la laque naturelle causée par l’oxydation.










Nous poursuivons avec la visite du Parc d’État Rio Grande Nature Center.  Nous nous promenons avec nos jumelles dans les sentiers et observons les oiseaux dans les étangs aménagés : bernaches du Canada, canards souchets, colverts et chipeaux; Sarcelles d’hiver, canelle et à ailes bleues, grèbe à bec bigarré, érismatures rousses, foulques; tohis tachetés et bien d’autres.


Rio Grande



Nous terminons notre après-midi à notre site de camping Hipcamp, soit une maison privée dans un quartier résidentiel où l’on peut se stationner et profiter d’une bonne douche, de la cuisine, du salon et du terrain. Nos hôtes sont très gentils et c’est bien agréable de visiter leur extraordinaires terrains aménagé avec soin pour les fleurs, les arbres fruitiers, les herbes et les oiseaux. Nous y passerons deux nuits car demain on visite le centre-ville.






Nous soupons dans la cour aménagée en regardant les oiseaux qui s’alimentent aux mangeoires.  Le propriétaire vient jaser avec nous et je lui offre un verre de vin. Bien sympathique le gars.

En soirée, petits travaux pour ma copropriété, écriture du blogue et ménage dans les photos.  Lecture avant de dormir pas très tard.


Mardi le 25 mars 2025. Albuquerque. Jour 2.

Vers 9h nous allons au musée d’art et d’histoire d’Albuquerque.  Ce n’est qu’à 3-4 kilomètres. Cela se serait très bien fait à vélo mais on a un peu peur de se les faire voler. Hier dans les stationnements du Monument national, on avertissait partout qu’il y avait des effractions dans les véhicules et de ne rien laisser de valeur.  Donc, on joue sécuritaire et on y va en véhicule.

Nous commençons par la visite du superbe Musée d’art et d’histoire d’Albuquerque.  Le musée nous fait penser à la fois au Musée national des beaux-arts et au Musée de la civilisation de Québec. Nous prenons beaucoup de plaisir à visiter la partie artistique et la partie historique qui concerne surtout la ville d’Albuquerque dont l’histoire post-colombienne remonte à 1540 environ.








Cortez et Montezuma à la conquête de Tenochtitlan (Mexico)










Bénévole en action avec l'un des nombreux groupes d'enfants en visite au musée






Nous flânons ensuite dans le vieux centre-ville, sa place centrale et l’église adjacente, ses maisons coloniales espagnoles d’un ou deux étages et surtout sa centaine de boutiques pour touristes et ses restaurants.








À midi, nous allons faire une dégustation de vins du Nouveau-Mexique.  Quatre bons rouges à déguster pour 15$ c’est bien raisonnable quand on voit le prix des bouteilles oscillant entre 50 et 70 USD$.  C’était très bon et nous sommes très contents d’avoir ajouté cette région viticole à notre connaissance.


Nous allons ensuite manger dans une pizzéria. Ça faisait longtemps que nous avions succombé à ce petit vice. La pizza était excellente! Quand nous sortons il fait 26 C. Ouf! C’est chaud mais on ne se plaindra certainement pas.

Nous terminons notre visite du centre-ville en allant au Musée du serpent à sonnette.  C’est petit mais il y a des dizaines d’espèces de crotales et plusieurs autres reptiles.  On y apprend beaucoup de choses sur les serpents mais aussi sur les venins et divers sujets reliés aux reptiles. Pas cher et très instructif.







Gila monstrueux

Nous sommes de retour à notre Hypcamp vers 15h. Le reste de l’après-midi passe en lecture, écriture, blogue, ménage des photos et une bonne douche.  




1 commentaire:

  1. Coucou Hélène et Jean, on se croise sans se croiser car on a un trajet similaire à part Sedona et Flagstaff, nous, on a préféré le Grand Canyon ( moins froid).
    On quitte Santa Fe pour Amarillo!
    Tourlou, bonne continuation!
    Philippe et Lyne de Québec.

    RépondreEffacer

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

Conclusion à ce beau voyage

 Conclusion à ce beau voyage Que retient-on aux termes de ce voyage de quatre mois (Décembre 2024 à avril 2025) et durant lequel nous avons ...

Les plus consultés