dimanche 2 février 2025

Cabos San Lucas. Jours 1 à 9

 Vendredi le 24 janvier 2025. Cabo San Lucas. Jour 1. 60 km.

Nous quittons le camping vers 10h. Le VR est maintenant prêt pour l’entreposage durant 3 semaines ou presque.

Nous allons à la plage Costa Azul. Un québécois de Magog vient nous parler. Il voyage seul dans son auto-fourgonnette.  Bien sympa le gars.  On marche avec lui sur la plage puis on lunche un peu avant de nous rendre à l’aéroport.

Guillaume, Roxane et Laurent sortent de l’aéroport vers 14h45. Tout s’est bien déroulé et Laurent s’est très bien comporté pour un petit deux ans.  


Il faut dire que Roxane avec de quoi l’amuser en masse durant les 6,5 heures que durait le vol.  Les retrouvailles sont vraiment chouettes! Et le petit Laurent nous étonne avec son langage déjà bien développé pour son âge. Il a vraiment progressé depuis qu’on l’avait vu il y a deux mois.





Nous nous rendons au centre-ville de Cabo San Lucas pour récupérer l’auto louée par Guillaume. Nous n’utiliserons que cette voiture durant les deux prochaines semaines.

Puis nous nous rendons au complexe Vista Vela 2 où se trouve l’appartement. La vue sur la mer et les montagnes est superbe. Il faut juste ignorer l’avant-plan, c’est-à-dire le Costco et l’autoroute 1 juste en bas de nous. Heureusement nous sommes au 4ième étage et on fait rapidement abstraction de ça pour se concentrer sur la mer à perte de vue, les bateaux dans la baie, et plus tard, les couleurs du coucher de soleil.

Vista Vela 2 en avant plan

Nous allons souper dans un petit resto situé à moins de 400m . On commande 4 plats que l’on se partage tous ensemble. Très bon!

On se couche vers 22h. Les jeunes sont épuisés car ils se sont levés très tôt ce matin et il est déjà minuit pour eux…


Samedi le 25 janvier 2025. Cabo San Lucas. Jour 2.

Quelques cours à l’épicerie Soriana juste en face et on se fait un bon déjeuner. Tout le monde a bien dormi.  Dans la baie, juste en face de notre appartement, on voit des baleines qui soufflent au loin.  Et un bateau de croisière est arrivé cette nuit. Beau paysage!



Guillaume et moi allons déplacer le VR dans le stationnement du complexe voisin. C’est un peu compliqué avec mon contact. De toute évidence il essaie de s’en mettre le plus possible dans les poches mais il est malhabile et commence à me tomber sur les nerfs.  Je dois le recadrer avec politesse mais fermeté.  Nous installons aussi le Smart Bridge de Volthium que Guillaume m’a apporté, mais il faudra attendre les explications du service technique de Volthium pour la configuration car cela provoque des erreurs dans le système de contrôle Victron. J’appellerai lundi matin.

Ensuite on s’en va en voiture à la plage El Medano près du centre-ville.

Il fait beau et chaud (23C), sans vent, et il y a de beaux bateaux tout près dans la baie.

Nous passons environ trois heures à la plage et tous apprécient cette première sortie.  Même Laurent s’est baigné avec Grand-maman et maman.




Vers 14h, nous sommes de retour à la maison. Laurent boit son lait et fait sa sieste sous la bonne garde des grands-parents pendant que Guillaume et Roxane s’en vont faire d’autres courses au Soriana.

Après la sieste de Laurent, on lunche un peu puis on va à la piscine durant 1h30 environ.

De retour au condo, c’est la douche puis chacun vaque à ses occupations.

Petite soirée tranquille avec un beau coucher de soleil sur la baie et les bateaux!


Dimanche le 26 janvier 2025. Cabo San Lucas. Jour 3.

Vers 10h, après un bon déjeuner préparé par Guillaume, on s’en va à la plage Shipwreck où Hélène et moi avions couché il y a quelques jours. Le but est de voir des baleines faire des cabrioles.

On y revoit Douglas et Jan et leurs amis qu’on avait connu à San Dionisio. Ils sont bien installés avec leurs VR.   Nous allons finalement nous installer à la petite plage plus loin, plus ensablée et moins rocheuse.

On y passe environ 3h et les baleines sont présentes en grand nombre. Plusieurs groupes de 2,3 ou 4 baleines en même temps.  Tant les bébés que les adultes font des sauts hors de l’eau et tapent fortement l’eau de leur gigantesque queue.  Nous sommes tous bien contents de ces belles observations.





De retour au condo, Hélène, Guillaume et Roxane vont faire quelques courses pendant que je m’amuse avec Laurent au condo.


Ce soir on se fait un BBQ au centre communautaire des condos.  On y faire cuire le repas que l’on revient manger à l’appartement. Une arrachera (flanc de bœuf) que l’on savoure en fines tranches dans des tortillas avec les légumes et différences sauces.

On se couche relativement tôt. Ce fut une très bonne journée pour tous.


Lundi le 27 janvier 2025. Cabo San Lucas. Jour 4.

Ce matin, je passe un moment au téléphone avec le soutien technique de Volthium.  Malgré la bonne volonté de la personne il y a quelque chose qui cloche et donc mon problème sera passé au niveau de service suivant.  On me rassure en disant qu’ils vont m’accompagner pour tout reconfigurer s’il le faut. Tant mieux. Et à suivre plus tard cette semaine.

Vers 10h nous partons nous installer en ville, au restaurant The Mango Deck. On y a le stationnement gratuit et une belle table à l’ombre au bord de la plage.  C’est gratuit si on consomme sur place, ce qui est le plan.


Nous y restons durant 3 h en admirant les bateaux et l’animation dans le resto et sur la place.  Il fait bien chaud et la baignade est bonne.  On mange bien et on se désaltère bien aussi.








De retour au condo vers 15h, Laurent fait sa sieste pendant que les femmes jouent au Boogle et que les hommes vont faire les courses.  Un peu de piscine aussi.


On se fait un bon souper avec gaspacho et aguachile de crevettes en entrée et poulpe comme plat principal. Les deux premiers furent bien réussis mais on devra se reprendre pour le poulpe…trop cuit, un peu dur et on n’avait pas de piment guajillo.

La soirée passe vite et on se couche relativement tôt.  J’ai presque terminé mon libre.


Mardi le 28 janvier 2025. Cabo San Lucas. Jour 5.


Le soleil se lève...

Nous allons à la marina vers 9h30.  On y retrouve notre intermédiaire qui nous amène au cruiser de 35 pieds que Guillaume a loué pour quatre heures. Nous ne serons donc que cinq plus le capitaine et son matelot.






On commence par aller voir l’arche naturelle de pierre tout au bout de la pointe de Cabo San Lucas, pointe qui marque la limite entre la mer de Cortez et l’océan Pacifique.

Roxane et l'arche de Cabo San Lucas



Puis nous poussons vers le large et nous allons voir plusieurs groupes de baleines qui font des cabrioles.  

Ensuite, on se dirige vers l’est et plusieurs fois tout au long du parcours  nous rencontrons d’autres groupes de baleines.  Le dernier groupe était composé d’une baleine grise avec une baleine à bosse, un fait rare selon notre capitaine.  Et la baleine à bosse nous a fait le plaisir de sortir complètement de l’eau à deux reprises juste à côté de notre bateau. C’était non seulement spectaculaire mais aussi un peu impressionnant.







Nous nous ancrons à la plage Santa Maria pour diner. Hélène et moi allons faire du snorkeling pendant que la petite famille se rend à la plage en planche à pagaie.  La plongée n’est pas terrible car la visibilité est moyenne. L’eau est à 20 degrés et donc on ne s’éternise pas.  Malgré tout, on a vu plusieurs beaux petits poissons colorés, de gros oursins et quelques coraux.




Au retour, encore quelques baleines qui nous montrent leur dos et leur queue ainsi que des raies mobulas qui sautent à un mètre ou plus hors de l’eau.

Nous revenons à la marina pour 14 heures comme prévu. Des otaries font la sieste sur certains quais flottants.






On se repose ensuite un peu à l’appartement puis nous allons faire un tour à la piscine chauffée à 32C. 

Vers 17h30, en prenant l’apéro, on fait cuire la picaña de porc au four puis on allume le charbon de bois qui servira à terminer la cuisson plus tard.

Nous soupons vers 19h.  La picaña tranchée mince est servi dans des tortillas de maïs fraîches du jour. Chacun y ajoute les ingrédients qui lui plaisent.  Ce fut un délicieux repas.



 Mercredi le 29 janvier 2025. Cabo San Lucas. Jour 6.

Après déjeuner on s’en va au centre-ville pour fureter un peu dans les boutiques à la recherche de chandails de plage pour Laurent.  Nous nous installons ensuite sur la terrasse d’un restaurant de plage où nous commandons des sashimis et sushis.  Une baleine vient  dans la baie tout près de la marina. Tout d’un coup c’est la ruée des petits bateaux pour la voir, d’un peu trop près peut-être.  







Vers 14h, nous revenons à l’appartement. Laurent fait une longue sieste puis nous allons tous à la piscine chauffée. Il fait frais aujourd’hui (19 c) et mieux vaut se baigner au chaud.

Après l’apéro de Bandera Mexicana avec des verres dépareillés, on se fait un souper de poisson frais.  




Jeudi le 30 janvier 2025. Cabo San Lucas. Jour 7.

Ce matin, Guillaume et Roxane partent tôt pour une excursion de VTT Côte-à-côte.  Hélène et moi gardons le petit Laurent.  Les parents reviennent après-dîner et durant leur absence on a eu le temps d’aller faire quelques courses avec Laurent et de bien s’amuser avec lui.  La saga avec Volthium se poursuit. Finalement on a acheté un bidule qui n’était pas nécessaire et ils vont nous le rembourser.  Il nous reste à continuer le dépannage avec un technicien de deuxième niveau. Ce sera mardi prochain. À suivre pour voir si c’est un problème de la batterie elle-même ou de configuration.


Nous allons à la piscine en fin d’après-midi puis nous partons tous vers 17h pour aller au restaurant Los tres gallos qui a une très bonne cote.


En effet, tout y est délicieux : agneau, porc pibil, poisson à l’ajillo et poivron Moron farci au fromage.  Et le flan maison était tout à fait exceptionnel tant par son goût, sa texture et la grosseur de la portion que nous nous sommes séparés en cinq.

Nous sommes de retour à l’appartement vers 19h30.  Petite soirée tranquille et lecture.


Vendredi le 31 janvier 2025. Cabo San Lucas. Jour 8.

Le petit Laurent a fait de la fièvre cette nuit. Donc on prend ça mollo aujourd’hui.  Je vais mettre le VR au soleil pour charger la batterie durant la journée. Le stationnement qu’on a payé et trop à l’ombre.

Vers 10h30, nous allons à la plage El Chileno et nous nous installons confortablement avec l’auvent et les chaises.  Laurent va mieux.  




Vers 13h, nous revenons au condo et après quelques courses, Guillaume nous prépare du thon frais rôti avec des graines de sésame que l’on déguste sur une salade préparée par Hélène.

En fin d’après-midi, nous allons tous à la piscine chauffée.

Pour souper, Guillaume et Hélène nous cuisinent un surf and turf avec du rouget et une belle pièce de viande. En accompagnement, une grosse papillote de légumes.

On se couche plus tard qu’hier. J’achève mon livre.  Avec un peu de lecture cette nuit et demain matin, je devrais l’avoir terminé avant déjeuner.


Samedi le premier février 2025. Cabo San Lucas. Jour 9.

Je déplace le VR au soleil encore de matin. D’ici dimanche soir la batterie devrait être à 100%.  On déjeune avec des quésadillas à la viande d’hier soir. Miam! Puis, je passe un appel à ma petite sœur dont c’est l’anniversaire aujourd’hui et ensuite à mon fils Vincent.  Tout se passe pour le mieux partout et c’est tant mieux.

Vers 10h30 nous partons pour aller à la plage Los Cerritos près de Todos Santos. C’est à environ une heure de route mais la chaussée est en excellent état et on s’y rend plus rapidement.  Nous nous installons sur la longue plage dans un club de plage. Il y a pas mal d’animation. Une bonne centaine de surfeurs, débutants pour la plupart car c’est une plage avec des vagues modérées. On a apporté nos planches boogies et on se dépêche d’aller surfer. On s’en ennuyait tellement. L’eau est à 21c. Pas vraiment nécessaire d’avoir une combinaison thermique mais c’est plus confortable si l’on veut rester longtemps.  Guillaume et Roxane prennent ensuite le relais. Au loin on voit des baleines à bosse sauter hors de l’eau et faire des cabrioles.  Laurent commence à apprivoiser le bord de mer. Au début il paniquait dès qu’on approchait du bord de l’eau.  Aujourd’hui, il y a mis pieds.  Il faut un commencement à tout. 


Vers 13h, nous allons manger de bons tacos au petit restaurant du club bien assis à une table, les pieds dans le sable fin.




Nous sommes de retour vers 15h30 seulement car à mi-trajet, nous sommes arrêtés pour observer les baleines du haut d’un promontoire naturel qui coupe en deux une longue plage déserte.  Elles sont bien une quinzaine à batifoler tout près de la plage. Des baleines grises.  Laurent dort profondément dans son siège d’auto.




De retour au condo, on rince tout le matériel et c’est l’heure de la douche.

Ce soir, Roxane et Guillaume sortent en amoureux. Vers 17h, Hélène et moi partons avec Laurent pour redéplacer le VR et faire quelques courses pour le souper.

On se fait un bon souper de poisson frais avec une ratatouille sur riz blanc. Laurent mange avec appétit, lui qui mangeait si peu depuis hier matin.  Ensuite on raconte des histoires, lit un livre, chante des chansons et on joue au ballon dans le couloir.  Un début de soirée bien occupé avec ce petit deux ans.

Vers 20h30, il est fatigué et réclame son lait.  Grand-maman va l’endormir.

Soirée tranquille par la suite…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires et questions sont bienvenus. SVP mettre votre prénom (nom facultatif) à la fin.
Je réponds habituellement rapidement et ce même quand le blogue date de quelques années... Jean

Publication la plus récente

Conclusion à ce beau voyage

 Conclusion à ce beau voyage Que retient-on aux termes de ce voyage de quatre mois (Décembre 2024 à avril 2025) et durant lequel nous avons ...

Les plus consultés